logo
accueil rencontres catalogue trouver contacter liens
gravures sur mythes les messagers le cromlec'h assoupi fragments du journal d'Orphée

Auteur : Frédéric Vitiello - Illustrateur : Violaine Fayolle (dessins encre)

Le Cromlec’h assoupi, mars 2013, format 13,5 x 21 cm,102 pages, reliure dos collé carré, ISBN : 978-2-9540123-2-2, prix : 15 €.

 

Préface


Il y a dans le Cromlec’h assoupi de Frédéric Vitiello une vision de la permanence de ce qu’est l’homme débarrassé des contingences et des péripéties de l’instant. Il y a aussi un appel à la réaction face aux menaces du présent et une volonté de nous faire distinguer l’essentiel du superflu. Le poète, musicien, compose ici un chant silencieux au rythme circulaire et crescendo, autant dire une spirale ascendante, qui de pierres en pierres, de constats en questions, de couplets en refrains, joue du lecteur comme un étrange instrument aux sonorités toujours renouvelées.

Pour accompagner cette musique, Violaine Fayolle, rompue à l’illustration de la poésie, déroule un fil turquoise qui guide le lecteur dans le labyrinthe de pierre savamment construit par le poète. Si le fil parfois se brise, s’envole ou s’embrouille, il demeure cependant là, se faufilant parmi les émotions et les pierres dressées, accompagnant jusqu’au bout le lecteur dans son parcours et le cromlech vers son nouvel éveil.

 

Kornelius Corax

 

Editions Kutkha - maison d’édition indépendante de beaux livres et livres d’art - tous droits réservés - 2016